La Protection Civile de Vendée mobilisée suite aux inondations dans l’Aude
Lundi 12 octobre, le département de l’Aude est touché par de violentes inondations avec un bilan de 14 morts et des dégâts considérables. De nombreux habitants, commerçants et entreprises ont tout perdu et ont tout à reconstruire aussi bien au niveau matériel que physique.
Dans le cadre de l’Organisation à la réponse de Sécurité civile, les autorités ont mis immédiatement en alerte les acteurs majeurs de la sécurité : Service d’incendie et de Secours, Service d’Aide Médical d’Urgence, Gendarmerie, la Sécurité Civile et les Associations Agrées de Sécurité Civile.
La Protection Civile de l’Aude a répondu, rapidement avec la mise en place de centres d’hébergements des sinistrés : préparation de repas, hébergement, soutien aux populations et des missions de reconnaissance afin d’évaluer la situation.
Le jeudi 15 octobre, une délégation composée de 4 secouristes de l’ADPC 85 et de 3 secouristes de l’ADPC 44, a répondu à la sollicitation de renfort faite, par la Fédération Nationale de la Protection Civile.
Dès le lendemain, nos secouristes sont missionnés pour le nettoyage et le déblaiement de pavillons de plein pied à Trèbes. Tout au long du week-end, plusieurs missions similaires leur seront affectées.
Le dimanche 18 octobre, le poste de commandement ordonne l’arrêt des opérations. C’est la fin d’un long week-end pour notre délégation qui rentrera le jour même. La délégation de l’ADPC 85 remercie la Protection Civile de l’Aude pour son accueil ainsi que l’ADPC 44 pour ce week-end partagé ensemble.